Les joies du sourçage (mieux vaut en rire qu'en pleurer)

Publié le par Serein





4 mois sans post sur ce blog. Je n'avais jamais tenu autant...

Ce soir je reprends ma plume (enfin, mon clavier) pour pousser un petit coup de gueule.
 
Mise en contexte : au début du mois de février dernier, le quotidien du Sud-Ouest La     Dépêche publie sur son site web Ladepeche.fr une tribune assez violente contre Wikipédia.

Dès le début, le ton est donné : « Le site Wikipedia, l'encyclopédie interactive sur internet, est encore montré du doigt. Contrairement à un média où un journaliste vérifie l'information en la recoupant avec une source différente, ce site laisse le soin d'informer au dernier qui a donné une contribution, fût-elle la plus fantaisiste. »

Bon, qu'est-ce qui se passe encore ? De quoi Wikipédia est-elle encore responsable ? Cette fois-ci, la faute impardonnable est celle-ci : sur un article d'une petite ville du Tarn-et-Garonne, le nom du maire n'est pas le bon. C'est un grand rival du maire actuel qui est donné comme premier magistrat de la commune. En résumé, le bon maire est monsieur M. et Wikipédia indiquait que c'était monsieur V.

Skandaaaal ! Oui, scandale : franchement, ces contributeurs anonymes qui n'ont pas la déontologie des journalistes sont vraiment nuls, pour laisser ainsi passer d'aussi grosses erreurs. Oui, mes amis, l'heure est grave et Wikipédia, c'est le Mal. D'ailleurs le texte se termine ainsi : « Le problème de Wikipedia, c'est justement de fonctionner comme une auberge espagnole. Sans filtre ou contrôle a posteriori. Et parfois les infos ne prêtent pas à sourire comme celle-ci mais relèvent plutôt de l'infamie ou de la mise au ban. »

Voilà.

À la lecture de cette tribune, je cherche qui a inséré cette information et je me rends compte qu'il s'agit d'un contributeur régulier, habitué des articles sur le Sud Ouest et Toulouse en particulier, et qui n'a rien d'un vandale. Je lui mets donc un petit mot pour lui rapporter l'histoire, je change le nom du maire, il s'excuse en me disant qu'il a vu ce nom sur un site internet après les municipales, sans toutefois se souvenir de quel site.

L'histoire en était restée là. Pour moi en tous cas, mais visiblement pas pour ce contributeur qui devait - légitimement - se sentir mal à l'aise d'avoir été la cause involontaire d'une charge anti-wikipédia.

Et ce soir, il me met un petit mot sur ma page de discussion pour me dire qu'il a trouvé de quel site il avait tiré son information. Et là... je vous le donne en mille... ce site, c'est celui de La Dépêche. La preuve ? C'est bien monsieur V. qui est toujours indiqué comme maire de cette petite ville sur le site internet de La Dépêche...

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Rire sur l'auto-suffisance de certains journalistes (pas tous, hein) qui sont prompts à monter au créneau en dénigrant Wikipédia (c'est si facile) alors qu'ils pourraient parfois balayer devant leur porte avant. À ma connaissance, sur Wikipédia on ne se targue pas d'être sans erreur et on ne rechigne pas à corriger quand il y  un souci. Je me tâte pour envoyer un petit mot à La Dépêche...

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miko 30/09/2011 14:20



Septembre 2011 : sauf à n'avoir pas su utiliser le web, il semble que la Dépêche n'a toujours pas corrigé.


:-)



Winael 01/12/2009 11:49


Si on doit reprocher un truc à Wikipédia c'est surtout pas la fiabilité du sourcage tant il y a des ayatollah de Wikipédia qui sont chiants avec ça.

Par contre, la déontologie journalistique n'est plus ce qu'elle n'était. Certains avancent des informations complètement fausses, ce qui contribue au fait que de plus en plus de personnes se
désinteressent des informations sur les médias traditionnels et leur préfèrent les information sur les média collaboratifs tel Agoravox.

Leur autossufisance est plus qu'énervante et même lorsqu'on leur démontre qu'ils sont en tort ils font preuve de mauvaise foi hallucinante. Eux savent nous non :(


adonf 01/12/2009 11:45


J'adore.
Maintenant, il faudrait peut-être inciter les journaleux (et autres experts et vérificateurs de sources) à prendre 5 minutes pour modifier les erreurs de Wikipédia eux-même. ça leur prendrait moins
de temps que de planter des marroniers.


TCY 30/11/2009 17:04


Et bien on sait maintenant que l'on ne peut pas traduire l'hawaiien ''Wiki Wiki'' par  ''Dépêche, dépêche'' (du Midi)"   :-)


Thesupermat 29/11/2009 14:40


J'ai posté un petit truc sur le post :

voir cette page

à pluche