Wikipédia pour préparer ses vacances

Publié le par Serein

Je pars après demain en vacances, à Saint-Pétersbourg.

Bien sûr j'ai acheté quelques guides, à la fois pour préparer mon voyage et pour me débrouiller sur place.

Mais finalement, quand je me pose une question, mon réflexe est d'aller sur Wikipédia. Que ce soit pour trouver un plan du métro de Saint-Pétersbourg (et donc préparer ma sortie de l'aéroport) ou pour lire un peu sur les monuments de la ville, Wikipédia est incomparablement plus riche que n'importe quel guide.


Même si ça n'est pas très écologique, je vais partir avec un certain nombre d'articles de Wikipédia imprimés dans mon sac à dos. Pour pouvoir lire sur les monuments que je verrai, pour éventuellement récupérer des sources sur des monuments "manquants", prendre des photos, avoir en français une mine d'idées de balades et de renseignements plus élaborés que les 5 lignes du Guide du Routard et les horaires d'ouverture.

Je n'ai jamais considéré que Wikipédia soit un guide de voyage, mais il faut bien avouer qu'après avoir pas mal fouillé sur le net, c'est là que je trouve concentré au même endroit une telle somme de connaissance culturelle.

Bon je sais, c'est bateau de dire ça. Il n'empêche que je me dis que l'inverse est sans doute vrai aussi, qu'un russe, un chinois ou un anglais qui vient en vacances en France a peut-être aussi ce rélfexe d'aller voir sur Wikipédia et de chercher de quoi alimenter son voyage. Motivant pour écrire de beaux articles...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédéric 28/07/2009 11:08

Pour les villes pour lesquels j'avais utilisé Wikitravel "pour de vrai", j'avais justement trouvé pas mal d'idées sur des choses à voir qui ne sont pas citées dans les autres guides; mais je viens de regarder quelques autres pages, et c'est assez inégal. J'imagine que ça dépend si des gens locaux ont contribué (avec des d'informations inédites), ou si ce sont d'autres touristes qui ont juste ajouté les mêmes informations qu'on peut trouver dans tous les guides.

chandres 28/07/2009 10:34

j'ai eu exactement le même réflexe pour planifier une visite en Ecosse, en plus avec la géolocalisation je pouvais directement mettre dans mon GPS les lieux à voir qui ne seraient pas trés bien indiqué!!

Serein 28/07/2009 10:59


Moi je n'ai pas de GPS... en revanche tu me donnes une bonne idée : je vais les marquer sur mon plan. Merci Chandres :-)


Frédéric 28/07/2009 09:15

Commentaire ultra-prévisible: quid de Wikitravel ? Personnellement, je l'ai utilisé plusieurs fois (en imprimant aussi les pages pour les prendre avec moi), et c'était à chaque fois diablement utile et complet -- et très complémentaire avec les pages de Wikipédia.Dans tous les cas, bonnes vacances et à tout bientôt !

Serein 28/07/2009 10:58


Je n'avais pas pensé à Wikitravel, non... Je viens de regarder : et non, ça n'est pas ce que je cherche du tout. J'ai mon guide du Routard qui est plus complet, pour savoir où manger et que les
chambres d'hôtel sont trop chères à St Petersbourg.
Non, ce qui me plaît dans Wikipédia, pour préparer mon voyage, c'est que je vais avoir 4 pages sur une petite église qui est à peine citée par le Routard. Avec son histoire, son architecture etc.
Comme j'aime me balader dans les villes que je visite, bien au-delà des musées et monuments connus, c'est important pour moi d'avoir de quoi me "nourrir" au-delà du Palais de l'Ermitage.