Quelques vœux pour Wikipédia...

Publié le par Serein

... avant d'aller lamentablement me goinfrer de foie gras et autres mignardises en famille...

Pierrot souhaite un CAr qui fonctionne mieux, et des élections d'administrateurs plus réfléchies. Je ne peux pas lui donner tort, quoique ces vœux portent sur des aspects de la vie communautaire wikipédienne qui, ces derniers temps, me passent totalement au-dessus de la tête et me font bailler d'ennui.

Docteur Cosmos veut des experts et des contributeurs adultes, sereins (!), de bonne composition et pugnaces. Pour le premier vœu, je ne peux qu'approuver mais j'aimerais des experts qui sachent se faire simples contributeurs, et pour les caractéristiques wikipédiennes, je suis bien d'accord : restons sereins ! ;-)

Pour ma part, mes vœux seraient les suivants :

- que la rédaction collaborative soit plus souvent une réalité, et pas un vœu pieux. Quand je mesure le fossé entre le bonheur que j'ai à contribuer au sein du projet Jansénisme et ce que je peux voir et vivre ailleurs dans l'encyclopédie, je me demande comment et pourquoi ça n'est pas partout pareil. Collaboration ne veut pas dire forcément amateurisme, et j'aime me sentir "portée" par mes camarades contributeurs quand je rédige, cela m'aide infiniment à aller au bout des articles et à pratiquer un art du perfectionnisme qui m'est habituellement difficile.
Je vous souhaite donc à tous de connaître les joies d'une collaboration fructueuse sur Wikipédia.

- que les wikipédiens arrêtent de vouloir créer une société virtuelle codifiée à outrance, dotée de législations toujours plus complexes, et de discussions chronophages tournant à la sodomisation de diptères. Je finis par trouver tout cela disproportionné et si j'en saisis bien le but, je crains la paralysie du système.

- que les critiques de wikipédia prennent le temps d'étudier vraiment le "dossier". Qu'ils aient le courage de remettre un peu en cause les modèles traditionnels de transmission du savoir pour, honnêtement, envisager que Wikipédia soit autre chose qu'un bac à sable pour geeks oisifs. Le projet le mérite, la curiosité intellectuelle le demande, la société semble l'avoir déjà compris. Allez, un peu de courage messieurs les intellectuels !

Je m'arrête là, sinon je vais encore écrire des tartines indigestes comme à mon habitude. ;-)

Chers wikipédiens (et non-wikipédiens), je vous souhaite par dessus tout une bonne année 2009, sur Wikipédia et dans vos vies. Malgré ses nombreux défauts, j'aime la communauté que nous formons, et je vous souhaite les meilleures choses possibles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DocteurCosmos 24/12/2008 13:07

Je digère parfaitement tes propos ! Et comme disait Bobby Lapointe : "qu'est-ce que je dis, j'erre !"

Pierrot le Chroniqueur 24/12/2008 09:14

Trop tard ... C'est indigeste . Bon goinfrage à toi aussi !