Wikipédia, au secours !

Publié le par Serein

Ce matin, à mon travail, nous avions besoin de cibler les villes moyennes qui se trouvent "à l'ombre" des grandes villes de France.

Ma "chef" se morfondait devant son ordinateur, cherchant comment récupérer les noms de ces villes, sans rien me dire de ses recherches, alors que je faisais autre chose.

Et puis elle se retourne vers moi et me demande "tu saurais comment on pourrait trouver une liste de ces villes moyennes" ? Je réfléchis deux secondes... et je saute sur mon ordinateur (métaphoriquement parlant, hein ;-)

Hop hop, en 2 secondes je suis sur Wikipédia, 3 secondes de plus et je tape "aires urbaines France" dans la boite de recherche, j'arrive ici, je descend un peu, je tombe sur cette section, et je regarde ma chef qui ouvre de grands yeux ronds, se reprend, et me dit d'une voix détachée "tu peux m'imprimer ça ?".

Alors on dit merciki ? Merci Wikipedia ! Oui, toi aussi, toi derrière ton ordinateur, toi le wikipédien de base, tu peux épater ton chef avec tes capacités de recherche !

Bon, ça ne va pas me rendre millionnaire, mais au moins si ça peut me permettre de garder mon job...

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poulpy 29/10/2008 08:29

Ben supprime, puisque c'est une information inacceptable sur Wikipédia.

Serein 29/10/2008 08:42


oh oh, on se calme... ;-)

@Concombre masqué : le tableau reprend des données INSEE et parle de choses qui existent bien : les aires urbaines, les communautés urbaines etc. OK on n'en parle pas tous les jours, mais par
exemple en géographie humaine c'est une chose que tu vas utiliser régulièrement. Que tu mettes un chiffre de classement des aires urbaines ne change pas grand chose : elles sont classées par ordre
décroissant.

Alors c'est vrai qu'on n'est pas là dans les grands sujets encyclopédiques classiques. Ce sont juste des données ordonnées de façon cohérente et lisible, avec un peu d'explication à côté pour qu'on
comprenne de quoi il s'agit. Il n'empêche que d'une part c'est présenté de façon plus claire et plus copréhensible qu'à l'INSEE, et que d'autre part ça s'insère bien dans des sujets nécessitant des
données démographiques. Même si clairement l'article est améliorable.

@Poulpy : ne te sens pas visé !



Le concombre masqué 29/10/2008 01:55

Ben pour la question des sources, le commentaire qui ouvre l'article parle "du" tableau au singulier, je supposais que c'était celui de la première section.La "recherche originale" pour répondre spécifiquement à Poulpy, c'est le choix de faire un classement (avec sa première colonne tant grotesque qui nous enseigne que Pessac est 31-ème, grand bien lui fasse) en utilisant un concept dont j'ignore s'il est ou non l'invention de l'auteur du tableau, celui de "grandes villes d'agglomération" agrémenté d'un "CU" peu clair (communauté urbaine ?). Bon il est possible qu'il existe une source externe qui dit que Pessac est 31-ème, mais j'en doute et j'apprécierais qu'elle soit indiquée.

Poulpy 28/10/2008 08:16

Où ça, de la recherche originale ?(J'aime bien quand on lance des affirmations gratuites comme ça, histoire de flétrir l'ennemi. :) )Sinon, Serein, la prochaine fois, essaye plutôt de parler des frontières à ta chef. Certes, ça risque d'être carrément plus dur pour trouver à les caser dans un contexte professionnel normal, je le conçois. 

Serein 28/10/2008 23:25


Heu oui... ça risque d'être compliqué. Ou alors je fais évoluer la boite vers une approche marketing du jansénisme actuel... je ne sais pas encore, je vais y réfléchir ;-)


Le concombre masqué 28/10/2008 03:01

Euh, section non sourcée et qui a un petit air de recherche originale... Enfin si  c'est  utile pour te permettre de garder ton job,  je me retiens de commenter davantage, mais n'en pense pas moins...

Serein 28/10/2008 23:23


Heu... c'est sourcé dans tout l'article avec l'INSEE. Bon, et puis je racontais ça pour l'anecdote, c'est tout ;-)


Pierrot le Chroniqueur 27/10/2008 22:21

Ah, ta chef en a de la chance d'avoir une wikipédienne avec elle ! Sinon, elle aurait dû aller s'embêter sur le site de l'INSEE, c'est-y pas possible ça ;).

Serein 27/10/2008 22:39


Ben oui... en plus il est pourri le site de l'INSEE. Le seul point de déception dans l'histoire, c'est que j'étais intimement persuadée que c'était un article poulpique... et même pas. Bon, il a
fait tous les articles détaillés sur les aires urbaines, d'accord. Mais je n'ai pas pu mettre "Merciki ? Merci Poulpy !"

Poulpy, la prochaine fois débrouille toi un peu mieux, quoi !