Ma boulangère plagie Wikipédia !

Publié le par Serein

Je vous vois déjà, un mince sourire ironique aux lèvres, vous dire que franchement, Serein débloque. Comment ça sa boulangère plagie Wikipédia ? Mais c'est impossible, voyons !

Et bien si. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la plus curieuse réutilisation de WP que j'ai pu croiser jusqu'ici1...

Donc hier, en fin d'après-midi, je vais comme tous les jours acheter ma baguette de pain chez ma boulangère préférée. Comme tous les jours, elle emballe ma baguette, d'un geste habile et élégant, dans une feuille de papier. Vous savez, ces feuilles minces avec généralement un dessin de moulin à vent ou de croissants, dans les tons jaunes-orangés.

Sauf que là, il n'y a pas de dessins mais des lignes de texte, composées de définitions du pain, des céréales, du moulin, du boulanger etc.

Je n'y ai jamais prêté attention et généralement je jette ce papier sitôt arrivée chez moi. Mais hier soir, il traînait encore sur ma table de cuisine et alors que je m'apprêtais à le jeter, je jette un œil distrait dessus.

Et là.... (oui je sais le suspense est intense, mais je pense que vous commencez à comprendre de quoi il s'agit...)

Là je lis :
"Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'Homme et des animaux domestiques, souvent moulues sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante. Le terme "céréale" désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes. Sur le plan botanique, les céréales appartiennent à la famille des Poacées (ou Graminées), à l'exception du sarrasin (Polygonacées). Certaines graines d'autres familles botaniques sont parfois assimilées aux céréales : le quinoa (Chénopodiacées) et le sésame (Pédaliacées). Leur nom vient du latin cerealis, qui fait référence à Cérès, déesse romaine des moissons."

Le style de rédaction me fait immanquablement penser à une introduction d'article de Wikipédia2. Je file donc sur mon ordinateur, tape "céréale" sur Wikipédia, et tombe sur ça.

Étonnant, non ?

Et ça continue :
"Un moulin, du latin molinum issu de mola (meule), est une machine destinée à moudre les graines de céréale en farine. Par extension, le terme désigne l'installation qui anime et abrite le moulin, ou une installation semblable, alimentant une pompe ou tout autre mécanisme rotatif, mû par une force naturelle. Le moulin peut être actionné par différentes forces : dans l'antiquité la force humaine ou animale prévalait (...)" directement tiré de cette page, et de même pour la définition du pain, de la farine, du boulanger etc.

Alors je fais quoi ? J'arrive, menaçante, vers ma boulangère en lui demandant le nom de son fournisseur de papier-à-entourer-le-pain et on lui colle un procès aux fesses s'il ne donne pas l'intégralité de la licence GFDL à chaque distribution de papier ? (à ce compte-là, c'est dans le texte de la licence GFDL que mon pain va être emballé, vu la longueur), on rigole un coup et on laisse tomber, ou quoi ?

En tous cas, je proposerais bien à ma boulangère de suggérer à son fournisseur de changer de texte de temps en temps, que la population puisse se cultiver en lisant d'autres articles de WP, sur l'astronomie, Nauru, le jansénisme ou les actrices porno, histoire d'éduquer les foules à bon compte.
Et pour les amateurs de feuilletons à succès, on pourra toujours leur imprimer périodiquement le BA ou le Bistro !

------------------
1. Et accessoirement ça me permet de raconter ma vie, ce qui vous intéresse au plus haut point, n'est-ce pas ?
2. Quand on en vient à reconnaître le style WP à l'œil, c'est qu'on est gravement atteint, docteur ?

Publié dans Insolite

Commenter cet article

Delhovlyn 04/02/2009 16:23

Elle a changé de papier ? Tu veux dire qu'il n'y a plus du tout de texte de WP dessus ?En ce qui concerne la GFDL, écrire simplement « Extrait de l'article « Chat » de Wikipédia » aurait été très bien.

Kimdime69 27/10/2008 23:09

Sympa d'avoir pensé à Nauru;) Ca prouve que le travail fourni sur ce caillou porte ses fruits! -au moins au sein du noyau dur des wikipediens- Le jour de l'armistice il y aura d'ailleurs un article sur l'aéroport de Nauru en page d'accueil. P'tet qu'un jour on verra citer Nauru dans un discours du président de la République, qui sait;) On est jamais au bout de ses surprises en ce qui concerne l'impact de wikipedia dans la vraie vie... 

Serein 27/10/2008 23:25


Ah mais je ne pouvais pas passer à côté de Nauru, quand même ! Il y a des articles qui sont devenus cultes, chez les wikipédiens (même si Nauru, ça commence à dater, je le reconnais).

Bon sinon, dernières nouvelles fraîches : ma boulangerie a changé de papier, est-ce suite à la remarque (gentille) que j'ai faite ? Je ne sais pas...


Pierrot le Chroniqueur 29/09/2008 08:53

Tout ça ne nous dit pas, dans le fond, si le pain de la boulangère est bon (on est resté sur ce mystère). Et il vient quand le prochain billet ?

Rama 19/09/2008 23:54

Ca pourrait être pire, imaginez à la banque:

La monnaie est un bien économique d'importance majeure. En raison de son importance, les États ont très tôt cherché à s'en assurer le monopole pour affamer le pauvre peuple citoyen [référence nécessaire] . La liberté d'entreprendre dans le libéralisme de l'entrepreneurship libre plein de libertés assurent le bonheur automatique aux entrepreneurs libres, si vous êtes pas heureux vous n'aviez qu'à entreprendre librement. C'est même pas vrai, l'argent sapu sa fais rien qu'a faire des gaire. Ouain, maîtresse, il aime pas la liberté, il faut l'enfermer ! Ouaaaaah, CENSURE ! etc.

Serein 22/09/2008 00:50


/me donne ses petites pilules roses à Rama et l'envoie vers les grands messieurs en blouse blanche là-bas au fond du couloir... ;-)


Pierrot le Chroniqueur 12/09/2008 08:35

@ Jean-no : aaaaaaaaaaah ! C'est une hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé pour la hargne de qui on sait.@ Serein : tsss.Bon ceci dit, j'ai des billets sur les sources qui ne vont pas s'écrire tous seuls ...